Article Nouvelle République : "Des médailles pour les vins de Touraine"
La maison des vins de Vouvray accueillait hier le concours régional des vins de Loire organisé par le comité InterLoire. Le président du bureau des vins de Touraine, Jean-Max Manceau, n'a pas manqué de saluer les 44 dégustateurs venus de tout le département (2/3 de professionnels et 1/3 d'amateurs avertis).
210 échantillons représentatifs de toutes les appellations de la Touraine étaient soumis au jugement de leurs papilles par 49 vignerons d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. « Notre but est de soutenir les exploitations en valorisant une production de qualité. Un consommateur sur deux est sensible à une médaille figurant sur la bouteille », a souligné Jean-Max Manceau en rappelant que les échantillons en compétition étaient prélevés par un agent indépendant suivant un cahier des charges rigoureux.
A l'issue de deux heures de dégustation, 59 médailles ont été décernées : 21 en or, 19 en argent et 19 en bronze. Les dégustateurs ont cherché à primer le bon équilibre entre acidité et rondeur naissante. « C'est dans la diversité que l'on trouve la pertinence des médailles », commentait pour sa part Ingrid, vigneronne à Vernou.
la Nouvelle République 13/05/2014
L'article dans son intégralité sur le site web de la Nouvelle République.