Le domaine et son histoire

Du vin et des hommes

Avec l’arrivée, en 2017, de Valentin Pieaux, fils de Jean-Michel et neveu de Bruno, la relève est assurée. La famille poursuit ainsi l’aventure du domaine du Margalleau, débutée en 1938. Une histoire entre tradition et modernité, toujours en respect avec le terroir et la nature et, surtout, toujours guidée par la passion.

un peu
d'histoire

Tout a commencé avec dix hectares de vignes, en 1938. Georges Pieaux, alors ouvrier agricole, décide de prendre son indépendance. En 1955, ses deux fils Gérard et Lucien prennent la relève. Ils partagent le matériel et travaillent à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, mais ils restent indépendants pour la vinification et la commercialisation.

Jean-Michel a commencé en exploitant des parcelles en location, dès 1986. Bruno a débuté comme salarié de son oncle Lucien, en 1990. En 1995, quand Gérard et Lucien prennent leur retraite, les deux frères décident de reprendre le flambeau, en regroupant toutes les parcelles. C’est la naissance du Domaine de Margalleau, du nom de l’un des premières parcelles exploitées par leur grand-père. Au fil des années, le domaine s’agrandit, jusqu’à atteindre 32 hectares aujourd’hui. En 2006, il n’y a plus qu’un seul chai pour l’ensemble de la vinification.

En 2017, Valentin rejoint son père et son oncle sur l’exploitation, en tant que salarié. Il crée son premier rosé, l’Intronisé, dès 2018 et il rejoindra bientôt Jean-Michel et Bruno comme associé.

50

15%

Stations météo sont installées sur tout le territoire AOC Vouvray, pour accompagner les vignerons dans le suivi de leurs vignobles.

des ventes du domaine sont destinées à l’exportation. On boit des vins du domaine du Margalleau sur tous les continents.

Prendre soin de la vigne

"Jamais un millésime n’est identique à l’autre, encore moins pour les vins de Loire, très marqués par le climat et les terroirs.”

Pour donner à nos vignes toutes les chances de fournir un raisin de qualité, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans des pratiques raisonnées. Nous observons constamment nos vignes, pour limiter les traitements phytosanitaires et agir de manière ciblée et modérée. L’obtention du label HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2019 a confirmé nos bonnes pratiques… qui se prolongent au chai.

Car c’est en douceur que nous vinifions nos raisins une fois récoltés, grâce à deux pressoirs pneumatiques qui limitent la trituration de la récolte et nos récentes cuves en inox avec température régulée pour une parfaite maîtrise des fermentations.

Vous souhaitez rester informé de l’actualité du domaine ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

invitation

Journées portes ouvertes

Samedis 13 et 27 avril 2024, de 10h à 19h

Vallée de Vaux, 10 bis rue du clos Baglin, 37210 – CHANÇAY